[GT A TESTÉ] Saint Jeannet : sous le cagnard, les vins…

À Saint Jeannet, fais le vin comme il te plaît !

bonbonnes

Hérésie, le vin* repose en plein soleil azuréen, dans le petit village de Saint Jeannet ! Une étourderie ? Eh bien non, oubliez tout ce que vous saviez, la méthode ancestrale est bien rodée.

Georges Rasse, propriétaire avec son frère Denis du Vignoble des Hautes Collines de la Côte d’Azur, à Saint Jeannet, a expliqué cette insolite tradition à GT : “Le vin repose pendant trois à six mois dans les bonbonnes [en forme de goutte de vin, NDS], avant d’être vieilli un an en barriques de chêne. Cela permet de le stabiliser naturellement sans lui ajouter de sulfites.” Les maux de tête sont donc inenvisageables… et les arômes se révèlent étonnants. Notamment ceux – épicés – de la Cuvée du Pressoir Romain, en rouge, coup de cœur de GT.

georges rasse

Mais étant donné que dix cépages (mourvèdre, ugni blanc, braquet…) sont cultivés sur les 4 hectares du domaine, une belle diversité caractérise la production.

cuvees saint jeannet

Du fameux rosé tuilé au muscat, en passant par les cuvées de grande garde Longo Maï (conservation jusqu’à 15-20 ans), l’IGP (Indication géographique protégée) Saint Jeannet a de quoi séduire. Autant que l’enivrant duo Grace Kelly-Cary Grant dans La Main au collet (Alfred Hitchcock, 1955), qui fut en partie tourné dans ce village ? Jacques Prévert avait l’air de le croire : “[…] Que les verres se lèvent encore/Quand le soleil depuis longtemps sera couché/Et que le bon vin ramène/Ceux que le bont vent a amenés/Aujourd’hui ici même à Saint Jeannet.” GT également… Et quand Georges Rasse révèle que “le millésime 2011 sera incroyable, le millésime du millénaire” [avec le procédé particulier de maturation, la “sortie” des crus est décalée], l’envie de trinquer se fait à nouveau ressentir…

vignoble saint jeannet

(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.

GT vous dit tout
C’est qui ? Les deux frères Rasse, Georges et Denis, propriétaire du Vignoble des Hautes Terres de la Côte d’Azur.
C’est quoi ? Un des derniers vins de pays des Alpes-Maritimes, sous l'IGP alpes-maritimes.
C’est où ? À Saint Jeannet, petit village des Alpes-Maritimes (06), non loin de Nice, de Vence et de Saint-Laurent-du-Var.
C’est quand ? La propriété est ouverte toute l’année. Un camping (cinquante emplacements) est implanté au beau milieu des vignobles ; il est généralement en service de mai jusqu’à la Toussaint.
C’est comment ? – Un petit domaine caché au pied des falaises des Baous (rocher, en provençal), à 800 mètres d’altitude.
– Un accueil sans chichis, chaleureux et passionnant.
C’est pourquoi ? – Pour découvrir cette intrigante méthode de vieillissement du vin, en bonbonnes de verre, sous le soleil.
– Pour déguster des vins méconnus aux arômes étonnants.
Infos  Bouteille 75 cl à partir de 12 euros. Le Vignoble des Hautes Collines de la Côte d’Azur, 800, chemin des Sausses, 06640 Saint Jeannet.
Tél. : 04.93.24.96.01. Mob. : 06.08.96.24.60. e-mail : contact@vignoblestjeannet.fr    Site du vignoble