[PLANNING] Où partir en janvier ?

Partir en janvier pour mieux affronter l'hiver

La fatigue accumulée tout au long de l'année, le froid hivernal à son apothéose, la grisaille ambiante qui envahit rues et visages, les agapes des fêtes qui plombent encore l'estomac… Tant de choses à oublier au premier mois du calendrier ! Ça tombe bien, de nombreuses destinations vous accueillent à bras ouverts. Au choix : villes enjouées et dynamiques, îles exotiques, paradis tropicaux… Le tout dans la bonne humeur. Et avec des transports à bas prix ! Voici la sélection trio de GT pour partir en janvier.

Un week-end : Glace et gourmandises @Bruxelles

Maison des ducs de Brabant_Bruxelles_Belgique

Ce n'est pas en janvier qu'il y fera le plus doux… Mais la capitale belge sait se rendre accueillante et choyer les promeneurs. En témoigne le tout premier Festival international des sculptures de glace, ou Ice Magic, sur le thème de la BD. L'événement se tient Place des Palais jusqu'au 9 février 2014. Y sont notamment rattachés un Ice Bar et le Brussels Skyliner, une tour de 85 mètres de haut surmontée d'une nacelle tournante, pour admirer la ville à 360°. Pour se réchauffer, on pourra toujours se réfugier dans un magasin de gourmandises, une taverne à bières ou au festival culturel Europalia, qui met l'Inde à l'honneur jusqu'au 26 janvier 2014.

partir en janvier

 

Une semaine : Nautisme et carnaval @Guadeloupe

Plage de la Caravelle_Sainte-Anne_Guadeloupe

Amateurs de glisse en tout genre, vous serez en Guadeloupe comme des poissons dans l'eau. Windsurf, kitesurf, jet-ski, ski nautique… tout est possible, notamment à la plage de La Caravelle (à Sainte-Anne, sur Grande-Terre ; photo ci-dessus) ou aux Saintes. Il fait chaud mais pas trop, la mer est bonne et les spots sont suffisamment diversifiés pour convenir à la plupart des niveaux. Essayez de combiner votre séjour avec quelques festivités du carnaval. En 2014, ouverture le 5 janvier à Pointe-à-Pitre. Les animations dureront jusqu'à… fin mars !

Carnaval_Pointe a Pitre_Guadeloupe

 

Deux semaines et + : Playas et festivals @Philippines

Boracay_Philippines

Lointaines, méconnues, envoûtantes, les Philippines (7107 îles !) regorgent de coin de paradis à dénicher. Les plages sont sublimes et le mois de janvier permet de les savourer à merveille. Côté chic et festif, rendez-vous à Boracay (photo ci-dessus) ; pour les échappées belles et sauvages, optez pour Palawan et l'archipel d'El Nido. Pour faire un break dans le farniente, plongez dans les festivals qui s'enchaînent, notamment sur l'île de Panay. Les principaux sont Dinagyang (à Iloilo City, du 5 décembre 2013 au 27 janvier 2014 ; photo ci-dessous) et Ati-Atihan (à Kalibo, du 10 au 19 janvier 2014). Les deux événements, très populaires, incluent ainsi des concours de beauté, des cérémonies religieuses, des défilés carnavalesques, des dégustations culinaires…

Festival Dinagyang_Iloilo City_Philippines

2 Responses to "[PLANNING] Où partir en janvier ?"

  • Happy City
    6 janvier 2014 - 11 h 54 min

    Pour moi, ce sera la Guadeloupe. Enfin début février. Une semaine de plongée aux Saintes…. il me tarde !

    • GT
      6 janvier 2014 - 12 h 50 min

      Excellent choix, évidemment !