Les secrets de Star Wars découvrir tu dois

Une expo ludique, pour s'initier ou se perfectionner à l'univers Star Wars

affiche stormtrooper

C'est une grande première en Europe, et de surcroît, cela prend place sur le somptueux site de la Cité du cinéma, à Saint-Denis : plus de deux cents objets liés à l'élaboration des mythiques films Star Wars (costumes, accessoires, croquis…) ont été extirpés du Lucas Arts Museum californien.

Initiée par Luc Besson, la Cité du cinéma offre une superbe surface

Initiée par Luc Besson, la Cité du cinéma offre une superbe surface

 

On fait ainsi connaissance avec les héros de la saga dans leur forme originelle, celle qu'ils auraient pu arborer à l'écran. De Chewbacca à Yoda en passant par C-3PO ou Jabba The Hutt, on va de surprise en surprise…

Les "premiers" Han Solo et Chewbacca dans le cockpit du Faucon Millenium

Les "premiers" Han Solo et Chewbacca dans le cockpit du Faucon Millenium

 

Des lieux inédits et des secrets de "fabrication" sont également dévoilés au fil des pièces : des perles pour les fans absolus, des objets d'art pour les amateurs de bel ouvrage.

La cosy chambre de méditation de Darth Vader (Dark Vador, en français)

La cosy chambre de méditation de Darth Vader (Dark Vador, en français)

 

Des croquis ultra-détaillés sur l'animation et le comportement de Yoda

Des croquis ultra-détaillés sur l'animation et le comportement de Yoda

 

Fil conducteur et point d'orgue de l'exposition : la création de son propre personnage. À l'entrée, un bracelet "intelligent" est remis à chaque visiteur. Disséminées dans les salles, des bornes (dix) permettent de déterminer les dix composantes de son choix (en passant simplement le bracelet devant le capteur sélectionné) et ainsi de créer un héros à son image, avec un comportement bien particulier. Le résultat est affiché en taille XXL à la fin de la visite, et peut même être envoyé par e-mail. Kaminoan chasseur de primes à la solde de l'Empire, Ewok pilote d'un vaisseau de l'Alliance rebelle, Wookie Jedi en retraite dans les champs de Naboo… venez comme vous êtes !

star wars

 

GT vous dit tout
C’est qui ? Les équipes de Lucasfilm, de la Cité du cinéma, du Centre des sciences de Montréal (Canada), ainsi qu'un panel d'experts.
C’est quoi ? Star Wars Identities, une expo interactive qui regroupe costumes/objets utilisés sur les tournages, croquis/illustrations originaux et supports multimédias pour voyager à travers les dix composantes qui forment l'identité d'une personne (voire d'un robot, dans le cas des héros Star Wars…).
C’est où ? À la Cité du cinéma, à Saint-Denis (93), inaugurée le 21 septembre 2012.
C’est quand ? Jusqu'au 30 juin 2014. Du lundi au jeudi de 10h30 à 18h ; le vendredi de 10h30 à 21h30 ; le samedi et le dimanche de 10h à 20h30.
C’est comment ? – Avec un audioguide programmé pour le contenu vidéo, ainsi qu'un "bracelet intelligent", à activer à chacune des dix stations dédiées à la création de l'identité de son propre héros.
– Très fréquenté…
C’est pourquoi ? – Pour avoir la possibilité de créer son propre héros de l'univers Star Wars, avec dix composantes comportementales sélectionnées personnellement.
– Pour acheter (cher) des produits inédits ou peu commercialisés, à la boutique.
– Pour découvrir à quoi aurait pu ressembler la plupart des personnages, parfois très, très différents de ceux apparus à l'écran au final…
– Pour apprendre des anecdotes insolites sur les tournages, les moyens techniques, les héros…
Infos Cité du cinéma, 20, rue Ampère, 93200 Saint-Denis. Tél. : 0892.390.320. Métro Carrefour Pleyel (ligne 13) ou RER Stade de France/Saint-Denis (ligne D). Détails de l'exposition sur le site Identités. Réservation conseillée pour les billets (22€ en tarif plein ; tarif réduit pou tous le mardi à 19€) sur Ticketnet.