[BEST OF] 20 bonnes raisons d’aller au Sri Lanka

Le Sri Lanka se pare de beautés mystiques, de la mer aux sommets des montagnes

L'ancienne Ceylan bénéficie et bénéficiait parfois d'une mauvaise réputation. Mais le Sri Lanka est un pays doux, qui se laisse apprivoiser facilement et qui ne risque pas de décevoir. Les activités à essayer et sites à visiter sont très nombreux. GT a sélectionné vingt d'entre elles/eux, pour vous convaincre d'aller découvrir merveilles et sourires de la “Larme de l'Inde”.

Sunrise et pèlerinage @Adam's Peak

Le départ a lieu en général vers 2 heures, de Dalhousie. Il fait nuit noire et de petits groupes se croisent silencieusement à la sortie des guesthouses. L'ascension du Sri Pada est bouclée en 3-4 heures, en s'octroyant quelques arrêts. Le froid est relativement important là-haut (2243 mètres), c'est pourquoi il est d'usage de s'arrêter à la dernière échoppe. On met des vêtements secs, on se couvre, on s'hydrate, on fait un break. Puis on repart un peu avant l'horaire programmé du lever de soleil. Là, toute la mystérieuse brume se révèle (ci-dessous), coincée entre les sommets alentour. Du côté opposé aux marches, on découvre l'ombre étonnamment triangulaire produite par le Pic d'Adam (en bas)…

Adam's Peak

Adam's Peak, Sri Lanka

L'Adam's Peak est un lieu sacré pour toutes les religions. Il est donc fréquenté par un grand nombre de pèlerins, qui gravissent les 5200 marches (5800, selon les sources/calculs) pieds nus, voire en tongs. Et souvent avec les plus jeunes sur le dos… Les jours de pleine lune (poya), l'affluence est tout simplement énorme. Il faut alors compter plusieurs heures supplémentaires pour l'aller-retour.

Dernière ascension de l'Adam's Peak, Sri Lanka

 

Golf et pubs british @Nuwara Eliya

Le Nuwara Eliya Golf Club occupe une grande partie de la ville. Il est entrecoupé par les rues (relativement passagères) et les badauds n'hésitent pas à le traverser, même quand des parties sont en cours… Pour jouer en toute sérénité, certains trous (ci-dessous, le 18, un par 5) se trouvent tout de même à l'écart.

Golf de Nuwara Eliya

Étant donné la relative humidité du climat à Nuwara Eliya (prononcer "nourra élya"), il est de bon ton de connaître quelques spots de repli en cas de déprimante grisaille ou de grosse averse. Et ça tombe bien, quelques pubs garnissent les hôtels du quartier de Unique View. Pas d'inquiétude pour les trouver, on ne peut pas rater leurs néons… Entre ambiance chalet colonialo-british (ci-dessous, le pub de l'Alpine Hotel) et bar à cigares-velours rouge, il y a de quoi faire, en attendant la météo clémente.

Pub de l'Alpine Hotel, Nuwara Eliya

 

Brume et tourisme responsable @Horton Plains

C'est avant le lever de soleil qu'on part (en général, de Nuwara Eliya) vers le Parc national des Horton Plains. Et là, superbe spectacle, avec les vallons qui s'emplissent d'une brume épaisse. Le voile semble apprécier les lieux et persiste bien après l'aurore, ce qui donne lieu à une succession de reflets et de couleurs assez envoûtante.

Parc national des Horton Plains

Dans un premier temps, les tarifs exercés par le parc limitent quelque peu le nombre de visiteurs (2860 roupies, soit 18 euros, ce qui représente une somme importante par rapport aux dépenses dans le pays). D'autre part, tout le monde est fouillé individuellement. Il est strictement interdit d'introduire, au-delà du checkpoint sécurité, briquet, cigarettes, sacs en plastique, bouteille d'eau avec étiquette… Le système n'est bien sûr pas efficace à 100 % mais il restreint tout de même la quantité de déchets jetés dans les zones naturelles (ci-dessous, le World's End).

Le World's End, dans les Horton Plains

Horton Plains

 

Foire d'empoigne, snacks et plantations de thé @Train Kandy-Ella

Un trajet en train fait partie des activités incontournables du centre du Sri Lanka. Si vous n'avez pas de place réservée (ce qui est malgré tout conseillé, sous peine de voir les tarifs exploser…), alors il faudra arriver avant le convoi, et être dans les starting-blocks. Si bien entendu vous désirez voyager assis relativement confortablement. Si vous êtes en 3e classe, aucun problème : il y a toujours de la place pour tout le monde ! On se serre, on se superpose, on discute. Ambiance couleur locale séduisante, mais éreintante lors des grosses chaleurs. À ne pas manquer : les plateaux, seaux, sachets garnis de snacks, qui vous seront inlassablement proposés par des vendeurs ambulants.

Train Kandy-Ella

Train Kandy-Ella

Ce qui fait la réputation du train “des montagnes”, ce sont les paysages qui accompagnent son tracé. Des plantations de thé, en majorité, mais aussi parfois de la forêt dense et humide. Le convoi traverse essentiellement des petits villages, pour lesquels l'arrivée des wagons constitue toujours une animation à ne pas rater.

Paysage sur le chemin du train Kandy-Ella

 

Curd et kottu @Ella

Soyons honnêtes (et réalistes) : il y a une probabilité certaine pour que la pluie soit de la partie lors d'un séjour à Ella. Et étant donné que le principal intérêt de la zone réside dans les balades/randonnées, il faudra inévitablement faire des pauses. Qu'il s'agisse de celles-ci, du petit déjeuner, du quatre heures, du dessert… le curd sera de la fête ! La région d'Ella est réputée pour cette sorte de yaourt au bon lait caillé de bufflonne. Il s'accompagne en premier lieu de kithul treacle (ci-dessous), un sirop sucré (le treacle) réalisé à base de kithul (un palmier endémique au Sri Lanka). À partir de là, toutes les variantes sont permises (fruits, céréales, chantilly…).

Curd avec kithul treacle et banane

Autre spécialité (à l'échelle nationale, cette fois), le kottu roti (recette en vidéo, en anglais). Les échoppes ou restaurants qui le proposent (ci-dessous) sont identifiables à leur “baie vitrée” (ou cuisine ouverte) et, surtout, au bruit caractéristique qui en émane. Le cuistot s'affaire pour couper une foultitude de légumes (carottes, chou, champignons…) et des galettes (les rotis, qu'il aura préalablement réalisés sous vos yeux) en julienne, à l'aide de deux spatules métalliques. La “musique” est reconnaissable en mille et résonne dans la majorité des villes et villages du Sri Lanka. On peut commander un kottu roti avec de la viande, des œufs… et il est servi avec des sauces plus ou moins piquantes. Un plat typique savoureux, original, nourrissant et économique à ne pas manquer.

Préparation du kottu roti

Kottu roti

 

BD et bouddhas @Dowa Rock Temple

Non loin d'Ella, le long d'une des routes sinueuses du centre verdoyant et vallonné, le Dowa Rock Temple regroupe deux petites bâtisses. À l'intérieur de ce temple creusé dans la roche (pensez à baisser la tête !), de superbes fresques, colorées et en bon état, qui retracent les principales étapes de l'histoire de Bouddha (ci-dessous). À l'extérieur, une grande statue, elle aussi creusée dans la roche, autour de laquelle des singes virevoltent (tout en lançant quelques projectiles…).

Dowa Rock Temple

Dowa Rock Temple

 

Lacs, rizières et arche de Noé @Tissamaharama

Non loin de la côte sud, la ville de “Tissa” est encerclée par les lacs. On peut en faire le tour (ou plutôt une partie) à pied ou à bicyclette. Les plans d'eau sont entourés de rizières, ce qui contribue largement à la grande sérénité régnant sur les lieux. Bon, il faut quand même éviter quelques propriétés privées (ci-dessous)…

Près du Debarawewa Lake, à Tissa

Debarawewa Lake, à Tissa

Le Debarawewa Lake (ci-dessus) et le Tissa Lake (en bas) constituent de véritables arches de Noé. Multitude d'oiseaux, buffles, reptiles évoluent dans cette zone silencieuse, où l'on peut passer des heures à regarder tranquillement la nature.

Rizières à Tissamaharama

Tissa Lake

 

Savane et safari @Parc national de Yala

En route pour une pleine journée dans la savane, au départ de Tissamaharama. Embarquement avant l'aurore. On assiste ainsi au lever du soleil à l'intérieur du parc national de Yala (l'un des plus célèbres –et fréquentés– du pays), où d'innombrables plans d'eau reflètent les lueurs de l'aube. La balade en tout-terrain est agréable et, surtout, le décor est insolite, avec cette végétation qu'on croirait empruntée aux terres africaines.

Parc national de Yala

Pendant l'excursion, on peut apercevoir tout un tas d'animaux, dont, en pagaille, porcs-épics, crocodiles, buffles, mangoustes, cochons sauvages, varans, singes, une pléiade d'oiseaux (toucans, ibis, piverts, martins-pêcheurs, aigrettes…), éléphants (ci-dessous)… et léopards pour les plus chanceux !

Parc national de Yala

 

BBQ sur la plage et kayak sur la mangrove @Marakolliya

À Tangalle, sur la côte sud sri-lankaise, les spots les plus confortables se trouvent du côté de Marakolliya. Il ne reste qu'à choisir son bungalow, cabane dans les arbres, chalet au bord de l'eau… Le soir, au Sandy's (ci-dessous), c'est BBQ sur la plage (préparé dès 15h30), avec les pieds dans le sable. Au menu : thon, requin, crevettes, calmars, gros poissons, pommes de terre… À l'intérieur, un buffet gargantuesque avec tous les accompagnements, entrées, spécialités sri-lankaises, desserts…

BBQ sur la plage, au Sandy's, Sri Lanka

En face de la mer, de l'autre côté de la plage, un lagon (ci-dessous) recèle un univers sauvage, paradis naturel. L'idéal pour découvrir cet environnement préservé : une balade en kayak, entre mangrove et paradis ornithologique.

Lagon à Tangalle

 

Villa secrète et crique déserte @Goyambokka

Goyambokka est un quartier de Tangalle réputé pour sa quiétude, son isolement. Au cœur de cette zone on trouve de belles résidences, coquettes et confortables. La Whispering House (ci-dessous), par exemple, est à l'abri des regards. Elle possède une piscine, de belles pièces aérées et lumineuses, le tout au milieu d'une végétation luxuriante, non loin de la plage.

Whispering House à Goyambokka

À Goyambokka, quelques criques de sable fin se succèdent (ci-dessous), baignées par un puissant océan. L'eau est chaude, claire. Sur la plus grande des plages, toutefois peu fréquentée, deux petits bars et des chaises longues. Ici, c'est le royaume de la plénitude, avec un cadre et une ambiance parfaits pour le farniente.

Plage à Goyambokka

 

Cricket et restos @Galle Fort

Lors de n'importe quelle promenade au hasard de Galle Fort (ci-dessous), il est impossible de ne pas tomber sur une partie de cricket en cours. Que ce soit sur un terrain à proprement parler ou sur une place encadrée d'immenses arbres centenaires, les jeunes Sri-Lankais s'adonnent à ce sport national avec ferveur. Un spectacle divertissant et animé pour s'imprégner de la culture du pays.

Cricket à Galle Fort

Galle Fort, à la différence de beaucoup d'autres villes du pays, jouit d'un grand nombre de restaurants de qualité. L'offre est diversifiée (ci-dessous, le Lucky Fort Restaurant, réputé pour son curry), des spécialités de fruits de mer à la cuisine fusion.

Lucky Fort Restaurant, Galle Fort

 

Rouleaux et happy hour @Mirissa

Sur la côte sud, Mirissa (ci-dessous) est une station balnéaire très fréquentée. L'une des raisons de son succès : les puissantes vagues de l'océan Indien, qui se fracassent avec grand bruit. Les amateurs de sports nautiques (surf, bodyboard) viennent profiter de ces rouleaux, tout comme les baigneurs téméraires.

Plage à Mirissa

Vers 17 heures, c'est happy hour à Mirissa ! Les bars se remplissent et commencent à exposer, sur leur bout de plage, les prises du jour (ci-dessous), à réserver pour le dîner.

Plage à Mirissa

 

Shopping, archi et gros bazar @Colombo

Une ultime étape à Colombo, la capitale, permet de remplir les bagages avant le retour. Pour de simples babioles ou des souvenirs plus luxueux, direction le Dutch Hospital (ci-dessous, au pied des tours du World Trade Center). L'endroit est propre, calme. On peut également y prendre un verre ou se restaurer.

Dutch Hospital, Colombo

Colombo recèle quelques merveilles architecturales, essentiellement dans le Fort, héritées de l'époque coloniale. On en distingue quelques exemples sur Chatham Street (ci-dessous), des bâtisses qui hébergent aujourd'hui des bureaux ou des grands magasins.

Dans le Fort, à Colombo

Dans le Fort, à Colombo

Le quartier de Pettah (ci-dessous) est un véritable capharnaüm. Le bruit est incessant, le trafic omniprésent et les rues sont littéralement pleines à craquer. On a du mal à se frayer un chemin entre les bringuebalants étals de fruits et légumes, les tuk-tuks pétaradants et les vendeurs ambulants aux prises avec leur carriole. Le vrai Colombo, le Sri Lanka authentique, vivant et vibrant.

Quartier de Pettah, à Colombo

 

Serpents et rochers sacrés @Sigiriya

Au beau milieu du triangle culturel, le cœur sacré de l'île, la cité de Sigiriya est célèbre pour son rocher du Lion. Avant d'accéder à celui-ci, on arpente des chemins rocailleux et poussiéreux, entourés de forêt mystérieuse et préservée (ci-dessous). Celle-ci est la demeure de nombreux serpents, qu'il n'est pas rare de voir croiser son chemin.

Sigiriya

Au sommet du rocher sacré de Sigiriya, un palais-forteresse construit il y a plus de mille cinq cents ans. Avec des lacs et des anciens jardins sur plusieurs niveaux, les terrasses sont reliées par des escaliers (ci-dessous). Il est plaisant de flâner dans ces ruines, où l'on retrace avec intérêt l'histoire du roi qui avait construit (et habité) les lieux. On peut avoir une vue d'ensemble de la fameuse citadelle (en bas) en grimpant au sommet d'un plus petit rocher, à quelques centaines de mètres.

Rocher du Lion, Sigiriya

Rocher du Lion, Sigiriya

 

Petite reine et vieilles pierres @Polonnaruwa

Polonnaruwa est l'une des principales cités sacrées du Sri Lanka, dans le triangle culturel. Le meilleur moyen pour la visiter est sans aucun doute le vélo. Les ruines sont suffisamment éloignées pour justifier l'excursion cycliste, mais pas  de trop, ce qui la rendrait éreintante, sous un tel soleil de plomb.

Atadage, Polonnaruwa

Les sites de Polonnaruwa mêlent des temples hindouistes et bouddhistes (ci-dessous, l'Atadage, sur la terrasse de la Relique de la Dent). Certains sont bien conservés, d'autres ont été plus qu'abîmés par le temps et les éléments. Dans tous les cas, bon nombre d'entre eux demeurent en harmonie avec la nature (ci-dessous et en bas, le Kiri Vehera) et ne sont pas sans rappeler des édifices d'Angkor.

Polonnaruwa

Polonnaruwa

 

Grottes et macaques @Dambulla

Dans le triangle culturel du Sri Lanka (formé par les villes d'Anuradhapura-Polonnaruwa-Kandy), une autre cité ancienne recèle un site prisé par les visiteurs : Dambulla. Une petite ascension amène aux grottes, sculptées dans la montagne.

Dambulla

À l'intérieur, de superbes fresques, sculptures, statues (ci-dessous) ornent murs, sols et plafonds des grottes. Les représentations de Bouddha sont omniprésentes et confèrent au Temple d'Or une sérénité incroyable. À l'extérieur, des singes facétieux rompent quelque peu cette tranquillité, en essayant de chaparder tout ce qui se trouve à leur portée. Vous êtes prévenus !

Dambulla

Dambulla

 

Cagnard et gros stupas @Anuradhapura

Anuradhapura est la ville sainte du bouddhisme au Sri Lanka. Elle fut pendant des siècles et des siècles la capitale du royaume cinghalais. Étendue, elle peut se dévoiler aux visiteurs à bicyclette. Mais la chaleur écrasante qui s'abat sur la cité ferait presque privilégier le tuk-tuk, qui permet de découvrir davantage de sites. Et il y en a tant à voir, de tous les styles. Certains temples sont en ruines, envahis par la végétation, d'autres, colossaux, imposent leur stupa , tels la Mirisawatiya Dagoba (ci-dessous) ou l'Abhayagiri Dagoba (en bas).

Anuradhapura

Anuradhapura

 

Seafood et katumarans @Negombo

Negombo est une station balnéaire tranquille au nord de Colombo, sur la côte ouest du Sri Lanka. Elle permet de s'échapper facilement de la capitale et, surtout, de profiter d'un environnement plus calme que celui de la grande ville. D'autre part, on peut y déguster fruits de mer et poissons –des spécialités de la localité– achetés au marché (ci-dessous).

Marché aux poissons, Negombo

Au gré d'une balade sur la plage de Negombo, bordée par l'océan Indien, l'occasion n'est pas rare d'observer pêcheurs et autres marins s'affairer autour des fameux katumarans (ci-dessous). Ces bateaux typiques exhibent leur grande voile immaculée, qui tranche avec le bleu intense du ciel. Ils attirent tous les regards lorsqu'ils s'élancent vers l'horizon : un spectacle captivant à scruter des heures durant, un rafraîchissement en main, à l'ombre d'un palmier.

Katumaran, Negombo

 

Auberge et quenotte @Kandy

Autre ancienne capitale du pays, Kandy est aujourd'hui l'épicentre culturel du Sri Lanka. Nichée au cœur des collines, la ville jouit d'un environnement naturel exceptionnel. Cet univers privilégié recèle des merveilles d'hébergement, notamment la St Bridget's Guest House (ci-dessous). Dans les hauteurs de Kandy, excentrée sans être lointaine, elle est installée au milieu de la forêt et garantit des nuits (et des dîners, les currys sont excellents !) parfaitement régénérantes.

St Bridget's Guest House, Kandy

C'est à Kandy que se trouve le Temple de la dent du Bouddha (ci-dessous et en bas), mondialement connu et temple le plus sacré du Sri Lanka. C'est un véritable lieu de pèlerinage pour les Bouddhistes du pays, et de l'étranger. Son enceinte extérieure en impose, avec ses reliefs délicats et étincelants. À l'intérieur, on va de relique en relique, et la multitude d'offrandes quotidiennes ajoute encore à l'éclatante beauté des salles.

Temple de la Dent du Bouddha, à Kandy

Temple de la Dent du Bouddha, Kandy

 

Californie et chauves-souris @Jardin botanique Peradeniya

Dans les environs de Kandy, dans les montagnes du centre du Sri Lanka, le Jardin botanique Peradeniya représente une excursion intéressante et très diversifiée. Des dizaines d'espèces animales et végétales jalonnent les différentes zones du parc. Parmi ces dernières, trois “avenues de palmiers” (ci-dessous), qui confèrent à Peradeniya de luxuriantes allures californiennes.

Jardin botanique Peradeniya

C'est en bordure de rivière qu'une autre attraction attire tous les visiteurs. Des centaines et des centaines de chauves-souris ont trouvé refuge dans l'allée de pins colonnaires (ci-dessous). Les animaux grincent sans cesse, et ces cris, ajoutés aux battements de leurs ailes, créent un brouhaha intimidant, en continu.

Jardin botanique Peradeniya